La confusion miroir des personnes dyslexiques

Posté le 07/12/2018 dans la section dyslexie

La confusion miroir des personnes dyslexiques

Qu’est ce qui amène les personnes DYS à faire des erreurs d’identification et des confusions dans les différents domaines de la vie? Vaste questions !

Bien qu’il s’agisse d’une petite partie de réponse, j’aborde dans cet article ce que j'appelle le phénomène de confusion miroir, et notamment ses conséquences dans le domaine de la musique telle qu’elle est pratiquée couramment.

Vous trouverez ici un article qui traite d’un tempérament spécifique que j’ai développé pour contrecarrer ce phénomène chez les personnes atteintes de Dysmusie.


Des signaux qui deviennent sensations

Nous avons tous 5 sens qui sont l'odorat,le goût, la vue, l'ouïe et le toucher. Chacun de nos cinq sens est relié à un capteur physique : le nez, la bouche, les yeux, les oreilles et la peau.Toutes les informations sont traitées ensuite par le cerveau.

Mais on parle réellement de sens quand notre cerveau extrait l’information venant de ces capteurs sensoriels pour les transformer en “sensations”. Pour cela, notre cerveau ajoute, au caractère objectif de l’information, un aspect subjectif qui rendra l'expérience “vivante”. Cet ajout subjectif peut être en lien avec la sphère émotionnelle, visuelle, ou être en lien avec un aspect de notre mémoire ou encore une intuition. Pour la plupart des personnes, cette subjectivité serait comme le paysage qui donnerait un contexte à l’information sensorielle de base. Seulement, le cerveau DYS a pour caractéristique de ne pas pouvoir différencier les quantités objectives et subjectives d’une même expérience tellement les niveaux d’informations sont imbriqués et multiples.

Pour aller plus loin dans l’explication, prenons l'expérience d’une soupe à la tomate vécue par un DYS :


La soupe des DYS

J'utilise très souvent l'exemple de la soupe à la tomate pour expliquer aux personnes les troubles DYS. Si vous prenez l'exemple d'une soupe à la tomate, elle est en général constituée principalement de tomates, auxquelles on ajoute des condiments comme du sel, du poivre et des des oignons.

Imaginez un goûteur dyslexique: il va bien sentir de la tomate, des oignons, du sel. Son principal problème demeure dans le fait qu’il est incapable de dire quelle est l’ingrédient prépondérant de cette soupe. Chaque goût lui rappelle forcément des expériences du passé et se mélange à l'expérience présente fusionnant l’objectif et le subjectif, de telle manière que ces deux aspects demeurent maintenant indissociables. Il devient du coup très compliqué pour lui d’identifier si c’est une soupe à l'oignon avec de la tomate ou une soupe à la tomate avec des oignons.

Avec l'expérience (et les remontrances de l’entourage), c'est l’usage de la probabilité qui permet de savoir que cette soupe-là, elle est rouge et elle est sûrement à la tomate, mais sans jamais en avoir vraiment la certitude. Le DYS ne peut donc jamais être assuré qu'il va pouvoir mémoriser cette information comme étant juste et donc l’apprendre comme un fait objectif dans sa mémoire.


La “confusion Miroir”


Si la manière de fonctionner du DYS est plutôt intéressante pour les activités créatives, la subjectivité sabote rapidement son talent lors de tâches intellectuelles quantifiables comme lire, écrire et compter.

En effet, l’art utilise plutôt le langage symbolique pour faire passer un message, or toute la force du langage symbolique est qu’il accepte un grand degré de liberté aussi bien dans l’exécution que dans l’interprétation du symbole. De plus, le symbole contient souvent plusieurs niveaux d’informations qui conviennent bien à la manière dont est organisé le cerveau DYS.

Le phénomène de la “confusion miroir” est un problème que j'ai rencontré très souvent avec les DYS. La confusion miroir, c'est quand la subjectivité d'un sens vient entraîner une modification dans le fonctionnement d'un autre sens, comme si les sens fonctionnaient en miroir.

Par exemple, Le DYSlexique va sentir les sensations (kinesthésiques) de la main gauche dans la main droite quand il change le sens de son regard en passant d’une ligne à l’autre dans sa lecture. Il peut également avoir tout à coup avoir sa vision retournée comme dans un miroir sans forcément en connaître la raison : Peut-être une pensée l’aurait… retourné !


Je vous donne maintenant quelques exemples courants de confusions miroir :


Exemples de confusion miroir courantes:

Pour le sens visuel : L’inversion haut / bas, les inversions gauche / droite et l’inversion miroir de la vision d'un objet. Ainsi un p va se transformer en b par symétrie horizontale, un h en µ par symétrie verticale, créant des erreurs d'interprétation dans le texte. Il est fréquent aussi de voir le haut en bas, rendant difficile le repérage dans l’espace. La DYSlexie est principalement associée au sens visuel. La lecture d’une pendule donnant l’heure est aussi compliquée, amenant des distorsions dans la notion du temps puisque le temps est une notion visuelle (on a créé le temps pour définir la manière dont on voit les gens vieillir).


Pour l'audition : Une inversion des harmoniques qui constituent le sons avec pour conséquence des problèmes d'identification d'intervalles musicaux, une difficulté à différencier des syllabes proches et d’identifier les sons graves et les sons aigus. Une difficultée à prendre des notes, à transcrire la musique. Le bruit de fond est une torture et mène la plupart du temps à l’augmentation de la subjectivité des expériences du DYS rendant totalement impossible le mécanisme d’apprentissage.


Pour le goût et l’odorat : on le sait ces deux sens sont très couplés. Décomposer le goût en différents mélanges d'autres saveurs, par exemple sentir le mélange d’une multitude de goûts, voire d’excipients différents / substances différentes, dans un goût de vanille (a mon sens l’un des gout les plus complexe pour un DYS), confondre l’aigre et le sucré, s'attendre à un goût sucré alors qu’il est finalement salé, voir sentir le goût du mort qui y a dans le cercueil quand on est à son enterrement ...



Pour les gestes : gestion du stimulus musculaire défaillant amenant à se détendre dans une situation où l’on a besoin d'être contracté (écrire, lever un poids, par exemple ) menant à des situations on on se fait mal. Ou à l’inverse, être dans une situation d'hyper tension musculaire dans des situation de détente parfois comme pour ‘anésthésier le corps’ quand il y a trop d’informations !

Parfois des sensations s'inversent dans le corps. Par exemple, tu danses et tu sens que ton partenaire de couple est... derrière toi et plus devant, et tout d’un coup il revient devant :) Oh le coquin !


Exemples de couplages miroirs transverses :

Les difficultés à avoir une notion du temps stable, la mémorisation de séquences de lettres ou de chiffres dans un certain ordre, les règles grammaticales, les difficultés de coordination comme l’écriture où l'oeil opère une régulation de la main quand le sujet écrit.

Ces personnes sont souvent téléportées d’un sujet à l’autre car la subjectivité qui intervient dans chaque expérience sensorielle les amène à dériver vers une autre chose.

Et la on arrives vers les situations les plus irrationnelles qui sont le fruit de couplages subjectifs avec d’autres sens.

On peut tout d’un coup entendre Mozart jouer en duo avec Johnny Halliday, avoir les sensations du corps du coté gauche à droite quand on regarde passer la balle d’un camp à l’autre lors d’un match de tennis, et contracter sa vessie plutôt que la main posée sur la porte des toilettes quand on as envie d’aller faire pipi parce qu’on as cru entendre la sonnette ...

Après ça les scénaristes d’émissions télévisées n’ont qu’a bien se tenir !



Conclusion

Le dyslexique est toujours sujets à des erreurs issues de la confusion entre les éléments objectifs et subjectifs relatifs aux situations dont il fait l'expérience. Dans l'Impossibilité de pouvoir différencier l’objectif du subjectif, il a toujours besoin de recouper les informations avec plusieurs autres de ses sens pour limiter la “casse”. Les nombreuses remontrances que lui font les détenteurs de la vérité objective le pousse à se protéger, parfois même un peu trop, créant des réactions qui font penser à l'autisme, sans pour autant que ce soit avéré.

La confusion miroir est un phénomène que l'on observe et qui traduit le fait qu’un de ces sens va faire “bugger” un autre. Ainsi, on peut être DYS pour n'importe lequel de nos cinq sens. Certains le sont uniquement pour le sens visuel, d’autres pour l’audition et certains plus malchanceux sont touchés à tous les niveaux.


Enfin il faut jamais oublier que pour un DYS tout est possible et rien ne se déroule jamais de la même manière, car la subjectivité d’une situation fluctue pour chaque cas. De ce fait, il est très complexe pour un Dys de savoir quand il commet une erreur (quoiqu’on le leur rappelle en général assez rapidement). C’est seulement quand il peut être suffisamment sûr de lui qu’il déclencher le processus d’apprentissage qui lui permettra de figer ladite information “dans le marbre pour toujours”.

Les Dys cherches donc même à l'âge adulte, des personnes qui pourront les assurer qu’ils ont bien entre les mains la bonne info et qu’ils peuvent maintenant apprendre sans peurs et sans reproches.

Pour aller plus loin :

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