L'Octodyna : Pour Qui et pour Quoi ?

Posté le 15/06/2018 dans la section video technique

  • Vous voudriez jouer et l'appréhender de manière concrète par le dessin et les couleurs ?
  • Vous voulez déchiffrer la musique de différents genres musicaux sans connaitre le solfège ?
  • Vous voulez acquérir plus d'autonomie dans votre travail musical ?
  • Vous voulez comprendre l'harmonie et composer facilement en dessinant ?
  • Vous voulez apprendre la musique modale, le jazz ou la musique improvisée en minimisant l'intellect ?
  • Vous êtes DYS et vous pensez que la musique vous sera toujours inaccessible ?

Si l'une de ces questions vous parle, alors vous serez surement intéressé par ce curieux instrument !

Jouer avec la musique ?

On emploie parfois le terme "Jouer de la musique". Pourtant quand on questionne un certain nombre de musiciens et que l'on regarde les statistiques publiées dans le dernier numéro de la revue La lettre du musicien sur les « déchets de conservatoires », on se demande vraiment si apprendre la musique est réellement une partie de plaisir !
C'est pour renouer avec le jeu que j'ai conçu l'Octodyna et l'Approdéon, avec un clavier coloré. Le clavier inspiré du jeu de Go et sa disposition originale permet de faire apparaitre un dessin pour chaque accord ou chaque gamme. Ainsi, pour un accord Majeur, vous dessinerez avec vos doigts une "flèche qui pointe vers le haut", un accord mineur sera associé à une flèche qui pointe vers le bas !

A chaque motif musical, un motif graphique est associé, permettant au musicien d'avoir une illustration graphique du solfège directement sur son instrument ! A l'inverse, il pourra aussi composer de la musique ou improviser en dessinant des motifs sur le clavier. Certains le disent : "Avec l'Octodyna, jouer de la musique devient un jeu d'enfant !"

Un clavier coloré naturellement transpositeur

L’idée de la disposition du clavier.
La disposition du clavier de l'Octodyna permet une transposition automatique de la musique : un simple décalage de la main du musicien conserve la structure d’une gamme et des accords, sans avoir à réapprendre un doigté. Votre cerveau associe toujours le même doigté à un même concept musical ce qui favorise grandement l'apprentissage de la musique à l'oreille mais aussi permet un ancrage des sensations musicales de manière extrêmement profonde. 

Pour plus d'infos concernant la conception mathématique du clavier, vous pouvez consulter l'article de vendredi prochain.

L’idée des touches en couleur.
L'un des inconvénients d'un tel atout est que tous les accords se ressemblent si le clavier est Noir et Blanc : c'est la raison principale pour laquelle j'ai eu l'idée d'associer chaque note avec une couleur. Les couleurs permettent alors de pouvoir différencier un accord de Blanc Majeur d'un accord de Bleu Majeur ! Le dessin est donc l'image de la nature de l'accord (Majeur, mineur, 7, ...) et la couleur fixe une Fondamentale (Do, Ré, Mi, ...). Le clavier coloré intègre donc deux niveaux d'informations vous permettant de voir concrètement et de manière visuelle ce qui se joue sous vos doigts !

Utiliser la couleur comme une tablature.

Un des problèmes majeurs du musicien issu de la tradition populaire est le déchiffrage de partitions. Ici nous voyons le deuxième atout de la couleur ! Pour déchiffrer une partition avec l'Octodyna, vous pouvez commander vos partitions colorées (que j'édite pour vous) et vous comparez les couleurs des notes avec celle des touches du clavier ! Et en plus vous apprenez le solfège sans vous en rendre compte ! Depuis que je propose cette méthode dans les conservatoires, la couleur fait fureur auprès des enfants qui apprennent la lecture musicale par immersion !

S'appuyer sur le visuel pour improviser et composer

Depuis quelques années, je travaille la musique improvisée, que j'enseigne également maintenant à mes élèves et lors d'interventions en milieu scolaire. Nombreuses sont les expériences dans lesquelles je me suis littéralement appuyé sur le clavier de l'Octodyna pour expliquer des notions enseignées normalement après 10 ans de conservatoire à des enfants de moins de 7 ans, qui n'ont absolument pas la capacité de conceptualiser de la théorie musicale. Lors d'ateliers avec les enfants il n'est pas rare que des enfants s'emparent de l'instrument et au détour d'un hasard produisent une substitution tritonique par exemple. Normalement ce concept demande des années de pratique rien que pour l'entendre et voilà que ces bambins le découvrent au détour d’une exploration sur l’instrument. Lorsqu’ils m’adressent la demande, comment pourrais-je leur expliquer cette découverte autrement que par  la ressemblance des motifs qui sont impliquées dans ce processus musical ? 

Le visuel sert aussi aux plus grands, par exemple à des  mélomanes qui jouent une musique plus élaborée ou « sophistiquée », que je dirais savante, comme des improvisations sur des grilles de jazz. Si au lieu d'avoir à réfléchir à "Quelle est la tierce de l'accord qui arrive dans la grille ?", il suffisait de le lire graphiquement sur le clavier, alors toute l'énergie utilisée à réfléchir serait mise dans la musique ! On laisse l'intellect se reposer et on joue !

Pour conclure

L'Octodyna est un instrument conçu pour tous, petits et grands, amateurs de couleurs. Il faut retenir que les motifs graphiques proposés par le doigté sur l’Octodyna relient les notes les unes aux autres et fixent donc un lien relatif entre les notes (motif Majeur ou mineur) alors que les couleurs fixent une note et donc un absolu (un Do par exemple).

Pour certains, la musique est un art assez facile d'accès, mais pour d'autres les choses sont plus complexes. C'est ainsi que je dédie cet instrument à tous les DYS pour qui j'ai eu une affectueuse pensée tout au long du développement de l'Octodyna ainsi qu'à chaque session de formation que je dispense sur le sujet.